Les valeurs de la savonnerie

A travers mes savons, je veux défendre plusieurs valeurs qui me tiennent à cœur :

  • Le respect environnemental : à l’heure où nous prenons conscience que notre environnement est plus que fragile, j’ai eu envie d’apporter ma contribution à la protection de la nature et de réagir face à cette situation. La méthode de saponification à froid avec laquelle je souhaite fabriquer mes savons, est en accord avec ce point de vue puisqu’elle est peu gourmande en énergie et qu’elle permet de produire des savons intégralement biodégradables.

  • Le respect de soi même. la méthode SAF permet au savon d’être naturellement riche en glycérine, agent protecteur de la peau. La douche devient un moment de douceur où le savon est hydratant et protecteur.


  • La simplicité : j’ai choisi d’élaborer mes formules avec très peu d’ingrédients, deux huiles et un beurre végétal au maximum (pour la formule de base), mais ils sont biologiques, riches et vertueux pour le corps et ne nécessitent pas d’ajout.


  • Consommer local : plusieurs ingrédients sont issus de producteurs locaux . L'argile et le Miel sont du Gard, les huiles essentielles proviennent d'une distillerie de la Drôme. Ces ingrédients permettent de colorer et parfumer nos savons  sans dénaturer les valeurs premières des huiles.